"Pierre Parsus, un peintre dans son village"

C’est en 1964 que Pierre et Lucette Parsus viennent vivre à Castillon du Gard. La demeure qui les « accueille » a été construite par les Compagnons. Vaste bâtisse harmonieuse, tournant le dos à l’agitation des hommes, s’ouvrant sur un jardin intérieur, elle offre au peintre des espaces où son énergie créatrice va pouvoir se déployer librement, et, aussi, des lieux, plus intimes, nécessaires à la méditation, à l’élaboration de l’œuvre en gestation.

 C’est dans le silence de son atelier que le peintre, chaque jour, livre le combat et, création après création, tel un alchimiste travaillant la materia prima, va évoluer du visuel à la vision et que son œuvre va se métamorphoser du figuratif au sacré.

 Naîtront en ce lieu des milliers de tableaux, d’aquarelles et de dessins exposés en Europe et aux Etats-Unis, l’œuvre de Pierre Parsus est considérable. Il faut y ajouter les illustrations des Géorgiques de Virgile, de Regain de Jean Giono, celles de L’Œuvre poétique de Georges Brassens, les vitraux de l’église Saint-Joseph des Trois piliers à Nîmes, les fresques, les embellissements d’espaces publics comme la Cour d’Honneur de la Faculté des Sciences de Montpellier etc.

 L’exposition « Pierre Parsus, un peintre dans son village » présente l’ampleur et la profondeur de cette œuvre prophétique qui s’élève de la Terre, le village comme creuset, jusqu’au Ciel et la Terre des visions où le peintre contemple la beauté en elle-même.

Parsus mai juin

castillon-epci

castillon-ccpg